xdvi | Début | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
NOM | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
SYNOPSIS | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
DESCRIPTION | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Ce programme est capable d'afficher le fichier avec un facteur d'échelle (entier) et dispose aussi d'une « loupe » qui permet de voir momentanément une partie de l'image à l'échelle normale.
Avant d'afficher quoi que ce soit, il vérifie si le fichier dvi a changé depuis le dernier affichage. Si tel est le cas, xdvi se réinitialisera pour le nouveau fichier dvi . Pour cette raison, il faudrait éviter d'exposer tout ou partie de la fenêtre de xdvi quand TeX fonctionne. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser plusieurs versions du même fichier en ne lançant xdvi qu'une fois.
En plus des touches du clavier, xdvi permet de se déplacer dans le fichier grâce à des boutons placés sur le côté droit de la fenêtre, ceux-ci ayant la même fonction qu'une séquences de touches.
OPTIONS | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
TOUCHES | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Les touches données ici sont celles que xdvi assigne par défaut. Elles peuvent être changées--voir la section PERSONNALISATION, plus bas. Le nom apparaissant entre crochets au début des définitions de touches qui suivent est celui qui est assigné à l'action associée à utiliser quand vous les personnalisez. Les utilisateurs qui ne personnalisent pas les définitions de touches peuvent ne pas tenir compte des ces noms.
ACTIONS DE LA SOURIS | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Les barres de défilement (si elles sont visibles) se comportent de façon standard : appuyer sur le bouton 2 dans une barre de défilement déplace le bord haut ou gauche du curseur jusqu'à ce point, et optionnellement le fait glisser; presser le bouton 1 déplace l'image vers le haut ou vers la droite de la même distance que celle qu'il y a entre la position de la souris et le coin haut-gauche de la fenêtre ; presser le bouton 3 déplace l'image vers le bas ou vers la gauche de la même distance.
L'image peut aussi être déplacée en maintenant la touche shift et un bouton de la souris appuyés. La combinaison Shift-bouton 1 n'autorise que le déplacement vertical et Shift-bouton 3 le déplacement horizontal et Shift-bouton 2 permet les deux. Pour accéder à ces actions via la personnalisation, utilisez l'action drag . Cette action prend un paramètre, les caractères « | », « - », ou « + », indiquant un déplacement vertical, horizontal ou les deux.
La molette de souris est prise en compte : les mouvements de la molette déplacent l'image vers le haut ou le bas d'un nombre de pixels fixé par l'option -wheelunit . Pour accéder à ces actions via la personnalisation, utilisez l'action wheel . Cette action prend un paramètre, donnant l'amplitude du déplacement de l'image. Si le paramètre contient un point décimal, la distance est donnée en unité de molette, sinon elle est donnée en pixels.
ACTIONS NON LIÉES À UNE TOUCHE | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
PERSONNALISATION | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Les actions assignées aux touches n'ont en général pas d'arguments, ou ceux-ci servent à remplacer un nombre tapé immédiatement avant la touche d'action. Les touches 0-9 et le tiret de césure ne peuvent être réassignées, puisqu'elles sont utilisées pour entrer les nombres.
Certaines actions peuvent prendre des arguments spéciaux, comme suit. L'argument de goto-page peut être la lettre `e', ce qui indique que le déplacement doit se faire jusqu'à la fin du document. L'argument de set-shrink-factor peut être la lettre `a', ce qui indique que le facteur de réduction doit être fixé à la plus petite valeur permettant à la page de tenir dans la fenêtre. Les actions up, down, left, right, up-or-previous, et down-or-next peuvent prendre un nombre décimal comme argument, qui indique de quelle fraction de fenêtre le mouvement doit s'effectuer (au lieu des deux tiers). Enfin, pour les actions de basculement d'un drapeau, telles que set-keep-flag, l'argument peut être la lettre `t', qui indique que l'action devrait basculer le drapeau quel que soit le nombre qui a été tapé récemment.
Les actions de la souris devraient se référer seulement aux événements ButtonPress (par exemple <Btn1Down>:magnifier(*1)). Les événements de déplacement et de relâchement correspondants seront alors traités de façon interne. Une action assignée à une touche peut aussi l'être à un événement de souris, mais pas l'inverse.
En général les chaînes de traduction devraient commencer par « #override », pour indiquer que les actions assignées par défaut aux touches et aux boutons de la souris ne doivent pas être détruites.
Quand des touches ou des boutons de la souris impliquant des modificateurs (comme Ctrl ou Shift) sont personnalisés et leurs versions non modifiées aussi, la version modifiée doit être personnalisée en premier, par exemple :
XDvi.mainTranslations: #override \ Ctrl<Btn1Down>: magnifier(*3)\n\ Shift<Btn1Down>: magnifier(*2)\n\ <Btn1Down>: magnifier(*1)
Comme xdvi a besoin de capturer les événements de déplacements du pointeur et que le mécanisme de traitement de la boîte à outils X [NDT : X Toolkit en anglais] ne peut pas combiner les évènements de déplacements et de double-cliques en même temps, il n'est pas possible de spécifier des actions liées aux double-cliques dans les personnalisations de xdvi . Pour plus d'informations sur ceci et d'autres aspects des traductions, voir la documentation « X Toolkit Intrinsics documentation ».
Il n'y a aucune option de ligne de commandes pour spécifier la ressource mainTranslations puisque changer celle-ci sur la ligne de commande serait trop complexe. Par contre, voyez la section EXEMPLES DE PERSONNALISATION pour plus d'informations sur la spécification de ressource en vue de test en utilisant l'option de ligne de commandes -xrm .
Le support de souris à molette est contrôlé par la ressource wheelTranslations . Généralement la seule action utilisée par cette ressource devrait être wheel. La valeur par défaut est « <Btn4Down>:wheel(-1.)\n<Btn5Down>:wheel(1.) ». Comme cette ressource est implémentée différemment des autres, elle ne devrait pas commencer par « #override » ; quand une valeur est spécifiée pour cette ressource, toutes les actions de la molette devraient être mentionnées.
Les noms des boutons et des actions peuvent aussi être personnalisés de façon similaire. Dans ce cas, la ressource buttonTranslations devrait être une chaîne de caractères décrivant le nom du bouton et l'action associée. La chaîne de caractères est formée de sous-chaînes séparées par le caractère de fin de ligne (`\n'), chacune décrivant un bouton. Chaque sous-chaîne est formée du nom du bouton suivi de « : » et une suite d'actions à effectuer lors de l'activation du bouton. À la différence des actions déclenchées par une touche, une action associée à un bouton devrait fournir un argument (si cela a un sens).
La chaîne de caractères formant le nom du bouton peut contenir une indication couleur si elle est insérée dans une séquence d'échappement aux moyens de l'anti-slash ([NDT : ou backslash]) (`\'). Elle peut aussi contenir des séquences spéciales liées aux options de la ligne de commande -shrinkbuttonn. Les caractères `$#' sont remplacés par l'argument de l'option -shrinkbutton correspondante (si elle est présente). S'il n'y a pas d'option -shrinkbutton correspondante, la valeur est sélectionnée dans la liste des actions qui doit alors contenir au moins une action set-shrink-factor ou shrink-to-dpi . De même la séquence de caractères `$%' est remplacée par la valeur du facteur de réduction (en pourcents) déterminé comme ci-dessus. Pour que l'option -shrinkbutton affecte un bouton donné, la chaîne de caractères du nom doit contenir une des séquences suivantes `$#', `$%', ou '$_'. La dernière chaîne indique que l'option -shrinkbutton doit affecter un bouton sans qu'aucun nombre n'apparaisse dans le nom du bouton (le `$_' n'apparaîtra pas dans le nom).
Certaines ressources sont fournies pour permettre la personnalisation de la géométrie des boutons de commande et le timing de la fenêtre lors de son apparition quand dvips traite un requête d'impression. Ils ne sont pas modifiable par les options de la ligne de commande autrement que par l'option -xrm . Toutes ces ressources prennent des valeurs entières.
EXEMPLES DE PERSONNALISATION | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Certains utilisateurs préfèrent que la fenêtre défile progressivement quand ils pressent les touches flèches, plutôt qu'un déplacement de grande amplitude. Pour spécifier ce type de défilement, la ressource suivante peut être utilisée.
XDvi.mainTranslations: #override \ <Key>Up:up(.01)\n\ <Key>Down:down(.01)\n\ <Key>Left:left(.01)\n\ <Key>Right:right(.01)
Pour spécifier la ressource mainTranslations en vue de faire des test, utilisez l'option de ligne de commande -xrm fournie par le « X toolkit ». Par exemple,
xdvi -xrm 'XDvi.mainTranslations: #override "z":quit()' ...
xdvi -xrm 'XDvi.mainTranslations: #override <Key>z:quit()' ...
INFORMATIONS SOURCES SPÉCIALES | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
src:ligne[ ]nom_de_fichier src:ligne:col[ ]nom_de_fichier src:ligne src:ligne:col src::col
Si nom_de_fichier ou ligne est omis, la valeur la plus récente est utilisée. La première information spéciale de source de chaque page doit être dans l'une des deux premières formes, de façon que les valeurs par défaut ne soit pas héritées d'une page à l'autre.
SIGNAUX | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
INFORMATIONS SPÉCIALES DE COULEUR | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
NIVEAUX DE GRIS ET PALETTES DE COULEURS | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Ce genre de problème arrive généralement sur des affichages qui allouent huit bits de mémoire vidéo par pixel. Pour voir combien de bits par pixel sont utilisés par votre affichage, tapez xwininfo dans un fenêtre xterm et cliquez dans la fenêtre racine quand cela vous sera demandée. L'entrée « Profondeur : » [NDT : « Depth: » en anglais] vous donnera alors le nombre de bits par pixel.
Les affichages utilisant au moins quinze bits par pixel sont typiquement des visuels TrueColor qui n'ont pas ce problème puisque leur palette de couleur est allouée de façon permanente et est disponible pour toutes les applications. (La classe de visuel est aussi affichée par xwininfo). Pour plus d'informations sur les classes de visuels, reportez-vous à la documentation du système X Window.
Pour contourner ce problème on peut soit (a) utiliser plus de bits par pixel (ceci requerra plus de mémoire vidéo ou le remplacement de cette dernière), soit (b) fermer les autres application utilisant une bonne partie de la palette de couleur et ensuite redémarrer xdvi, ou (c) lancer xdvi avec l'option -install .
Netscape est une application qui est souvent la cause de ce problème. Dans ce cas il y a deux alternatives pour remédier à la situation. On peut utiliser « netscape-install » pour que Netscape installe une palette de couleurs privée. Cela peut induire des changements de couleurs bizarre quand la souris est déplacée à une autre fenêtre. Ou on peut utiliser « netscape-ncols220 » pour limiter Netscape à un nombre réduit de couleurs. Un nombre plus petit de couleurs assurera que les autres applications auront plus de couleurs à leur disposition, mais aussi dégradera la qualité des couleurs dans la fenêtre de Netscape .
ENVIRONNEMENT | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
RECHERCHE DE FICHIERS | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
La variable d'environnement XDVIFONTS (ou PKFONTS, etc., si XDVIFONTS n'est pas spécifiée) contient une liste de spécificateurs séparés par des « : ». Un « : » supplémentaire est remplacé par la valeur par défaut compilée. Ou bien, si aucune de ces variables d'environnement n'est utilisée, la valeur par défaut compilée est utilisée.
Dans chaque spécificateur, les substitutions suivantes sont effectuées :
Si aucun « %f » n'apparaît dans le spécificateur, la chaîne « /%f.%d%p » est ajoutée à la fin.
Les caractères *, ?, [, ], {, et } sont interprétés en tant que caractères spéciaux comme dans le C-shell (csh). (Ceci est là en prévision des fichiers fli qui n'ont pas encore été implémentés). De plus un double « slash » (« // ») dans le spécificateur indique qu'un nombre quelconque de sous-répertoires peut être inséré à ce point.
Il y a une exception à la procédure décrite ci-dessus. Si le nom de la police commence par un « slash » (/), le nom de la police est considéré comme un chemin absolu : le simple spécificateur « %f.%d%p » est utilisé à la place des spécificateurs donnés par XDVIFONTS.
La recherche récursive dans les sous-répertoires lancée par une occurrence du « double slash » provoque de graves dégradations des performance ; par conséquent xdvi implémente une optimisation appelée « recherche rapide ». Celle ci est déclenchée par la présence d'un « %q » ou « %Q » dans le spécificateur. La position d'une telle chaîne indique qu'un fichier nommé ls-R devrait exister dans ce répertoire; ce fichier devrait être le résultat d'une commande ls -R ou ls -LR exécutée dans ce répertoire. Si un tel fichier existe, xdvi y effectuera se recherche au lieu de parcourir l'arborescence des fichiers. Sinon, et si « %Q » a été utilisé, xdvi ignorera tout le spécificateur.
Pour que la « recherche rapide » fonctionne, quelques conditions doivent être respectées. Premièrement, le « %q » ou « %Q » doivent être placés immédiatement après un « slash » et seulement immédiatement après le « double slash » suivant. Deuxièmement il doit y avoir exactement un « double slash » dans le spécificateur (en avoir plusieurs requiert un code plus compliqué dans xdvi; s'il n'y a pas de « double slash » alors il n'y a pas besoin de « recherche rapide »). Troisièmement, il ne doit y avoir aucun caractère spécial autre que { et } dans le spécificateur. Enfin, %f, %F, et %d ne doivent pas apparaître dans le spécificateur avant le « double slash ». Ces conditions sont toutes satisfaites dans le cas de l'arborescence standard de TeX.
Une autre exception est que si un spécificateur ou l'une de ses alternatives dans la variable d'environnement TEXMF commence par deux points d'exclamation (« !! »), ces caractères sont ignorés et tout recherche subordonnée qui pourrait utiliser un fichier ls-R sera ignorée si ce fichier n'existe pas. En d'autres termes toutes les chaînes « %q » sont traitées en tant que « %Q ». Cette possibilité a été incluse pour rester compatible avec la bibliothèque Kpathsea .
Enfin, si un spécificateur ou l'une de ses alternatives dans la variable d'environnement TEXMF commence par un tilde (~) (après le « !! », s'il y en a), xdvi essaiera de remplacer une chaîne de la forme ~nom_utilisateur par le chemin du répertoire utilisateur de nom_utilisateur. Le nom_utilisateur est formé de tous les caractères jusqu'au prochain « slash » ou la fin de la chaîne ; si celle-ci est vide, c'est le répertoire de l'utilisateur courant qui est substitué. Si l'utilisateur spécifié n'existe pas, la chaîne reste inchangée.
RECHERCHE DE POLICES | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Si aucun fichier « bitmap » de ces types n'est trouvé, il cherchera un fichier de police virtuelle. (Une police virtuelle est une recette pour fabriquer une police à partir des caractères d'autres polices et de rectangles). Il utilise aussi la procédure décrite dans la section RECHERCHE DE FICHIERS, à part que : (1) la variable d'environnement XDVIVFS ou ses valeurs par défauts associées sont utilisées à la place de XDVIFONTS et ses valeurs par défaut associées ; (2) « %d », « %b », « %p », et « %m » ne sont pas substitués ; (3) « %s » est remplacé par « %qfonts/vf// » ; (4) si aucune chaîne « %f » n'apparaît dans le spécificateur, la chaîne « /%f.vf » est ajoutée à la fin ; enfin (5) si le nom du fichier commence avec un « slash », « %f.vf » remplace tous les spécificateurs.
Si aucune police virtuelle n'est trouvée, xdvi lance Metafont pour créer la police dans la taille correcte. Si cela échoue, il essaiera de trouver la taille la plus proche. Si la police ne peut être trouvée, xdvi essaiera de varier le taille de point de la police (dans un certain intervalle), et si ceci échoue, il utilisera la police spécifiée en tant que police de remplacement (voir -altfont).
EXEMPLES DE RECHERCHE DE POLICES | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Pour des sites utilisant l'arborescence standard de TeX (AST), XDVIFONTS (ou, encore mieux, sa valeur par défaut compilée) devrait être « .:%S » ; dans ce cas si TEXMF (ou, encore une fois, sa valeur par défaut compilée) est « /usr/local/texmf », alors xdvi recherchera le fichier de police dans ce répertoire, en accord avec l'AST.
Il peut y avoir plusieurs AST.
Une situation fréquente est que l'utilisateur veuille ajouter des polices à celles fournies par le système. Il est possible de le faire sans avoir à se rappeler celles qui sont utilisées par défaut. Par exemple, si l'utilisateur a peu de polices rassemblée dans un répertoire, disons dans /home/user/fonts, alors en positionnant XDVIFONTS à « /home/user/fonts: » fera que xdvi vérifiera d'abord ce répertoire pour y trouver les fichiers de polices avant de chercher dans sa liste par défaut. De même en positionnant XDVIFONTS à « :/home/user/fonts » fera que xdvi vérifiera ce répertoire après avoir cherché dans sa liste par défaut. Ceci est vrai même si le système utilise l'AST.
Si ce répertoire contient aussi des fichiers tfm , il est alors possible de positionner TEXFONTS au lieu de XDVIFONTS; dans ce cas, TeX cherchera aussi les fichiers tfm dans ce répertoire. Cette fonctionnalité dépend de l'implémentation de TeX que vous utilisez. La variable XDVIFONTS est prioritaire par rapport à TEXFONTS , c'est-à-dire que TEXFONTS doit être explicitement spécifiée, et par conséquent cette fonctionnalité n'est pas très utile car si la variable XDVIFONTS est vide (c'est-à-dire, « setenv XDVIFONTS ») xdvi ignorera TEXFONTS.
Si l'utilisateur a beaucoup de polices et désire les conserver dans une AST, c'est aussi possible avec xdvi: si, par exemple, l'AST est /home/user/texmf, en positionnant TEXMF à « /home/user/texmf: », xdvi vérifiera d'abord cette AST avant ces actions par défaut. Ceci suppose par contre, que le site utilise aussi une AST (puisque TEXMF n'est pas utilisée à moins que les chaînes « %t » ou «%S» n'apparaissent dans un spécificateur). Si le site n'utilise pas une AST, il vaux mieux positionner XDVIFONTS à « /home/user/texmf/%s: ».
CRÉATION DE FICHIERS DE POLICES | Début | Précédent | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
Quand xdvi ne peut trouver une police dans la taille correcte, il appelle un programme pour la créer. Le nom de ce programme (en général un script shell) peut être contrôlé par la variable d'environnement XDVIMAKEPK. En général cette variable contiendra le nom du script. Dans ce cas le script est appelé avec des options lui donnant le nom de la police, la résolution requise en points par pouce, la résolution de base en points par pouce, une indication (peut-être plus précise) de l'agrandissement en utilisant magsteps (si possible), et le mode-def que Metafont doit utiliser pour créer le fichier de polices.
Le mode-def utilisé est celui donné par l'argument de la ligne de commandes -mfmode , la ressource mfMode , ou la valeur compilée par défaut (s'il y en a). Si aucune de ces variables n'est donnée, la chaîne « / » est utilisée.
Optionnellement, la variable XDVIMAKEPK peut inclure les chaînes suivantes :
Si la chaîne XDVIMAKEPK utilise des spécificateurs, si un mode-def est connu de xdvi, mais si aucun spécificateur « %o » n'a été utilisé, le mode sera ajouté à la fin de la chaîne. De plus si aucun « %r » n'a été utilisé, xdvi s'attend à ce que le programme écrive le chemin complet du fichier de police sur sa sortie standard.
Par défaut, XDVIMAKEPK est égal à mktexpk. Si aucun spécificateur « %n » n'apparaît dans XDVIMAKEPK, la chaîne --mfmode %o --bdpi %b --mag %m --dpi %d %n %r sera ajoutée.
Ce mécanisme est compatible avec celui utilisé par dvips(1) et la bibliothèque Kpathsea.
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Table des mots clés | Début | Suivant | Sommaire | Préc.page.lue | Accueil |
%% | RECHERCHE DE FICHIERS |
%b | CRÉATION DE FICHIERS DE POLICES |
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%m | CRÉATION DE FICHIERS DE POLICES |
%n | CRÉATION DE FICHIERS DE POLICES |
%o | CRÉATION DE FICHIERS DE POLICES |
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